JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
C'est une tentative de recentrage et honnêtement, elle est bienvenue. Si les discussions pouvaient de pas être transversales à tous les fils ça serait super. (et en plus vous pouvez faire un truc incroyable : citer une personne sur ce fil et copier la citation pour répondre sur le fil idoine)
Et pour quelqu'un qui "chouinait" parce qu'il n'a pas le temps de faire de la recherche mythologique je trouve, et ce n'est que mon humble avis, que tu en gaspilles un bon paquet (de temps) à "simplifier" un système qui est déjà simple.
Ma fille de 9 ans à compris le fonctionnement en 15 minutes, et comme je connais son père, je peux t'assurer que la génétique n'a rien à voir la dedans
Au regard de ce fil, (je ne me suis pas fait mal au point d'aller chercher tes écrits sur d'autres) je trouve, et ce n'est qu'un ressenti personnel, que tu tournes vite en dérision et en aggressivité les propos de ceux qui ne sont pas d'accord avec ton point de vue.
EDIT : en fait je me demande même si tu as ne serait-ce qu'essayer le système MB:P avec ces joueurs "plus verts" pour reprendre tes propos ?
Je sens que je vais m'en prendre une, je vais enfiler mon casque.
Et pour quelqu'un qui "chouinait" parce qu'il n'a pas le temps de faire de la recherche mythologique je trouve, et ce n'est que mon humble avis, que tu en gaspilles un bon paquet (de temps) à "simplifier" un système qui est déjà simple.
Je sens que je vais m'en prendre une, je vais enfiler mon casque.
JyVSutekh
Ah non tu vas pas en prendre une, c'est juste que tu racontes n'importe quoi
Je n'ai pas dit que je n'avais pas le temps de faire des recherches, moi j'ai tout mon temps... Je pensai a mes PJs obligés d'aller faire des recherches sur le net. Fais juste attention la prochaine fois
:)
- Ghislain
Bon sinon, il est possible de lacher l'affaire et de parler d'autre chose quand le mec a qui vous prenez tous la tete a arreté de parler du sujet depuis 4h ?
J'ai posé une question et j'ai eu des réponses interessantes qui m'ont permis d'avancer, et merci a ceux qui ont particpé.
c'est bon, on peut passer a autre chose....
j'ai contacté l'auteur pour avoir sa bénédiction
A voir selon son retour.
Ensuite je partagerai avec plaisir ... quand je serai satisfait de mon travail
Note du modérateur
J'ai nettoyé deux trois trucs.
Soit vous revenez au sujet du fil et les discussions sur un autre système se déroulent dans le fil idoine créé pour parler de ce genre de chose, soit prochain écart je ferme le fil et dans la foulée j'en ban un ou deux pour l'exemple.
Met Poliatruc t'es totalement dans ma ligne de mire.
Comme promis mon retour après lecture du système et d'un survole du lore et du bestiaire.
C'est agréable de retrouver Rom1 aux commandes car je sens tout de suite que c'est son jdr tant la lecture de certains passages de MB:P me rappel Hexagon universe (ce qui est pour le mieux). On sent sa patte, son style !
Ainsi, et sans rentrer dans tous les détails, j'aime l'initiative que l'on peut fractionner, pour pouvoir soit agir vite une fois soit agir plusieurs fois mais plus lentement, avec le risque d'être neutralisé/handicapé par un adversaire.
J'aime aussi beaucoup le jet d'option tactique qui présente le double avantage de ne pas faire reposer le combat que sur la vigueur et l'adresse mais de mettre le discernement en avant (le sens tactique) et offre de sortes d'attitudes de combat bien sympa ! Possibilité de se mettre en posture défensive, de foncer pour agir plus vite ou plus souvent, de frapper fort ou de viser un point faible de l'adversaire.
J'aime la création de personnage simple et rapide avec des atrributs classiques et des competences réduites mais bien representatives même si j'aurais apprécié une liste d'hepithetes homériques classiques plus détaillées.
Je dois bien avouer que pour représenter l'invulnerabilite d'Achille je sèche un peu (un point d'armure naturelle ? Mais ce n'est plus une hepithete dans ce cas ... une armure magique ?).
J'apprécie aussi la gestion des pnj entre héros, pnj majeurs et pietailles permettant avec ces derniers et un ou deux monstres de se gérer assez facilement un combat comprenant facilemrnt plus d'une 30 aine de participants !
Sur le background même si je l'ai lu un peu vite faute de temps ce we j'ai trouvé ça bien foutu avec plein de pistes d'aventures des conseils bien pratiques et une ambiance propice aux complots (sans en dire trop il y a un petit groupe de salopards revanchards qui me plaisent bcp 😍).
Voilà ça me paraît être ce que ça promet : l'occasion de jouer des héros antiques qui vont casser du monstre en tentant de plaire à certaines divinités et d'échapper à la colère des autres, le tout dans une Grèce où les cartes ont été redistribuées et si tout semble familier tout est différent.
C'est donc un excellent cadre de jeu qu'on soit fan ou non du système, le bestiaire est fourni et l'ensemble constitue un excellent socle sur lequel chacun pourra bien s'amuser !
- Griffesapin
j'avais le même problème pour achille alors j'ai contourné le problème: son corps était invulnérable aux blessures (sauf au talon) car sa mère l'avait plongé dans le Styx mais à sa mort, son corps a été brulé (bucher funéraire; chant 24 de l'Odyssée) donc quand il revient , plus d'invulnérabilité et zou , problème esquivé
- Aschramm
- et
- Damon
J'imagine que c'est une solution mais personnellement je trouve que enlever son invulnerabilite à Achille c'est comme enlever les milles ruses d'Ulysse ou la force d'Hercule.
Pour moi ça le défini trop dans l'imaginaire collectif pour qu'on fasse abstraction.
Si Rom1 nous lit je serais ravi d'avoir ses lumières 😊
- Griffesapin
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film Troie a abordé ce point : Achille est un guerrier aux réflexes et à la technique de combat quasiment magique. Si parfaite qu'il en devient invulnérable.
La scène du combat contre Hector montre même un Achille surpris d'avoir été touché au torse par son adversaire.
Ainsi un épithète homérique qui joue sur la défense et la protection d'Achille peut être une pise ?
Page 57 du livre de base :
Si l’Épithète homérique entre en jeu de façon passive (par
exemple dans le cas où il s’applique à un domaine où le PJ
se retrouve à fixer la difficulté de par ses caractéristiques
au cours d’un jet opposé), les dés affichant un résultat
de 1 ou 2 sont mis de côté comme des 0.
- Aschramm
C'est pas bête ça ! Je n'y avais pas pensé pour Achille mais ça peut le faire.
Du coup ça nous donnerait un : Achille le guerrier invincible aux réflexes foudroyants ? (Bonus actifs en combats et passif pour la défense ?).
Édit : mais du coup ce système s'applique pour tous les homériques pas seulement pour Achille et ses réflexes foudroyants ? Il faudrait peut être le combiner avec une armure naturelle de 1 ou 2 histoire de marquer le coup. Qu'en pensez vous ?
Perso j'ai fait intervenir Achille comme PNJ pour la figuration, j'ai donc gardé son invulnérabilité sur quasiment tout le corps.
S'il avait dû avoir des caracs (pour un PJ), j'avais pensé à deux options :
- invulnérable mais tout le monde connait son point faible, bilan en combat : il gagne juste en défense puisque l'adversaire vise son point faible. Et en dehors du corps à corps ou des tirs visés (projectiles tirés au pif, chute de pierres, ...) il est rarement blessé (blessé uniquement sur un résultat de 0 sur un jet de Dé).
- L'invulnérabilité ne protège plus le corps qu'aléatoirement : chaque blessure est évitée sur un résultat pair au Dé.
Dans ces 2 cas, j'hésitais à demander au joueur 2 épithètes héroïques pour avoir ce pouvoir. Pour un seul épithète le joueur avait bien le pouvoir mais aurait aussi gagné la faiblesse "blessure fatale" : s'il est blessé, il passe mourant automatiquement.
Ptite question concernant la vitesse de déplacement des Héros... ça choque personne les 100 metres par action de mouvement (page 64) ? Je veux bien qu'ils soient surhumains, les mecs, mais la....
Autres actions
Il est également possible de se déplacer : une action consacré au mouvement permet de parcourir environ 100 mètres.
Ca fait dans les 70 km/h... c'est violent un peu je trouve, ou alors y a un zéro de trop oO
Ca fait Athenes Delphes en 2h, c'est cool mais bon... comment je fais vivre ma campgane moi xD
- Aschramm
alors pour info, l'invulnérabilité d'Achille dépend des sources utilisées et l'explication du "talon d'achille" aussi:
https://mythologica.fr/grec/achille.htm
si on prend juste le récit le plus connu :" l'Illiade", il n'y est pas fait mention d'une invulnérabilité magique et même il y a de longs chapitres sur la description de son armure et de son bouclier que sa mère la déesse Thétis lui fait forger par Héphaistos; si il était invulnérable (surtout par ses actions à elle) pourquoi elle se ferait ch... à lui faire forger un armement défensif de fou?
mais ok dans l'imaginaire collectif , Achille est magiquement invulnérable (tout comme Siegfried)
- Aschramm
- et
- Nicolas Pirez
Oui moi aussi j'ai trouvé ça étrange.
Bonne remarque, à mon avis c'est bien 10 mètres 😉
- Rom1-5167